Mercredi 27 novembre 2024 Visibilimètre ou capteur de visibilité
La visibilité météorologique se mesure en déterminant la quantité de lumière diffusée par les particules en suspension dans l’air (fumée, poussière, brume, brouillard, pluie et neige). Découvrez le capteur de visibilité BLET modèle YOUNG ou visibilimètre.
Mode de fonctionnement du capteur de visibilité
Un émetteur à LED avec une longueur d’onde de 850 nm se concentre sur un volume de mesure qui croise la zone d’observation d’un récepteur infrarouge. Le récepteur infrarouge mesure la quantité de lumière diffusée vers l’avant par les particules en suspension dans l’air ou l’énergie IR (rayonnement infrarouge). Une conception de l’instrument avec géométrie abaissée permet de réduire l’encrassement des fenêtres ou leur obstruction. Le capteur est équipé de résistances chauffantes anti-rosées, de réchauffeurs de capot, commande thermostatique pour une protection supplémentaire en environnement extrême. Les unités de visibilité standard sont les kilomètres.
Visibilimètres des capteurs à dispersion
Les capteurs de type à dispersion vers l’avant, tels que le capteur de visibilité BLET modèle YOUNG, mesurent un volume d’échantillon d’air à proximité du capteur et, en utilisant l’hypothèse d’homogénéité de l’air, calculent la visibilité pouvant aller de 30 m à 16 km en fonction de la clarté de l’air avec une précision de +/- 10% en RMSE, une résolution temporelle minimale de 60 sec.
 |
|
|